Edito Josiane Benz – CPC PROVENCE

par | 8 Mai 2017 | Actualités

CPC PROVENCE
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn


Innovation managériale, Entreprises libérées, Managers agiles…


Parler de la pérennité des entreprises c’est se poser la question de la place de l’humain dans les organisations de travail. Les structures traditionnelles ont vécu. Les entreprises doivent repenser leur mode de fonctionnement pour séduire de jeunes talents, fidéliser des compétences rares, s’adapter à leur environnement.
L’innovation est partout : elle est technologique bien sûr mais elle est aussi dans les nouveaux modes d’échanges. Ce besoin vital d’innovation passera avant tout par les personnes, leurs relations et leur engagement.

Face à ces nouveaux défis, les entreprises sont parfois désarmées. Elles sont séduites par les concepts innovants mais leur quotidien les ramène aux priorités du très court terme.

Rares sont les entreprises qui s’arcboutent volontairement contre le changement.

Lorsqu’elles le font c’est par manque de maîtrise des compétences requises, par manque de temps et par manque de moyens.

Les structures qui adoptent d’emblée une organisation agile sont de type start-up : des équipes jeunes, une organisation en mode projets, un organigramme « en râteau » !

Beaucoup plus nombreuses sont les entreprises qui conduisent des changements prudents, par petites touches, et accompagnent ces transformations par une implication progressive de leurs équipes.

Les retombées de l’innovation managériales apportent rapidement aux équipes le ressenti d’une réelle amélioration de leur qualité de la vie au travail.

Toutefois, pour la grande majorité des collaborateurs en poste, être autonome et responsable ne se décrète pas. C’est un processus d’apprentissage individuel, parfois empirique, qui requiert beaucoup d’humilité et de patience et qui ne peut réussir que dans un climat de confiance.

A la Chambre Professionnelle du Conseil, nos consultants sont à votre écoute et se proposent de répondre à toutes vos questions sur l’innovation managériale :

Quelle place pour les managers dans les nouvelles organisations ?
Quels sont les nouveaux modes de gouvernance ?
Comment devenir un manager agile ?
Quelle place du collaborateur au sein de la communauté ?

Rejoignez-nous sur notre stand et venez jouer au Quiz que nous vous avons préparé.


Josiane BENZ
Vice-présidente CPC Provence
Déléguée territoriale Alpes Maritimes

Prenez contact

Prenez contact
Envoi
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn

Share This