Conférences de 14h40 à 15h25

 

La cartographie des réseaux professionnels de la Côte d’Azur

Les réseaux professionnels sont nombreux sur la Côte d’Azur. Quel réseau est utile pour vous ?

[icon icon= »0308.png »][/icon] un lieu privilégié d’échanges, de réflexion, de défense d’intérêt
[icon icon= »0308.png »][/icon] des rencontres entre dirigeants pour développer son business, monter des partenariats
[icon icon= »0308.png »][/icon] une solution de financement, de réduction de ses coûts et d’optimisation des ressources de l’entreprise ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Des éléments de réflexion vous seront présentés pour vous positionner !

D’autres éclairages viendront enrichir les échanges :
– la démonstration de la nouvelle plateforme web 2.0 de Côte d’Azur Ecobiz avec 11 500 adhérents en réseau (inscription gratuite et obligatoire www.cote-azur-ecobiz.fr)
– le témoignage de Guy Sepahi qui a cartographié les associations basées et/ou représentées sur Sophia- la présentation de l’accompagnement de Meeting Professional International dont les membres coachent des jeunes diplômés ou entrepreneurs dans les métiers de l’événementiel
– etc…

A l’issue de l’atelier : lancement officiel de l’e-annuaire des réseaux professionnels de la Côte d’Azur sur www.cote-azur-ecobiz.fr !

 

Les intervenants

Elodie CARSALADE
Elodie CARSALADE
Responsable « Professionnels en réseau » Direction Entreprises CCI Nice Côte d’Azur

 

Guy SEPAHI
Guy SEPAHI
Créateur de l’Espace Clubs Sophia Antipolis

De nombreux réseaux professionnels co-existent sur un même territoire sans forcément bien se connaître les uns les autres. Dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans de Sophia-Antipolis, il m’a semblé important, en tant que, moi-même, fondateur d’un tel réseau, de donner à chaque organisation comme à chaque personne, la possibilité de connaître les réseaux professionnels représentés sur le technopôle. Dans ce contexte, et avec le soutien de Carl Soutra, un mini-site web (www.espaceclubssa.org), une affiche et un agenda regroupant tous les évènements ont été produits. Les objectifs de cette initiative sont de permettre à chaque personne de mieux identifier les organisations présentes à Sophia-Antipolis pouvant l’intéresser, et aux organisations d’optimiser leurs événements en cohérence les unes avec les autres.

 


Juliette GUESDON
 
Juliette GUESDON
Dirigeante, GREEN EXPERTISE
Le lien avec le tissu économique local est important, notamment pour une structure qui souhaite développer son business en local. Les clubs et associations sont là pour créer et développer ce lien. Il est important de définir une stratégie de réseau afin de ne pas se disperser et d’avoir un retour sur investissement : humain, financier mais aussi de savoir (échange de compétences). L’adhésion à un réseau peut changer en fonction de l’orientation stratégique de son activité : exemple de mon adhésion à l’afqp06 et à l’AICR. Il ne faut pas négliger les réseaux « virtuels » : Viadeo, Linkedin, … Ils doivent faire partie également de sa stratégie marketing surtout pour des activités comme le consulting. J’ai trouvé par Viadeo mon partenaire Corse qui m’a contacté suite à la consultation de mon profil sur viadeo. Mais j’avoue que j’aurais besoin d’être formée sur le sujet pour optimiser l’usage.

 

 

 

 

Inscrivez-vous

 

 

851bdf596e2ce24eb762c2c456b2d6c277
Share This