Conférence de 10H40 à 11H25

 

L’intégration d’un salarié dans une TPE/PME : Un coût financier et organisationnel Une solution : le dispositif ARDAN

La bonne gestion du capital humain est une des conditions sine qua none du développement des TPE/PME. Plus que dans les grandes entreprises les risques de déstabilisation de l’organisation sont très forts lors de l’intégration d’un salarié dans une TPE/PME (moins de 50 salariés) spécifiquement sur les postes à fort potentiel. En effet ce type de recrutement entraîne pour le dirigeant une obligation de délégation qui influe sur sa posture. Les risques liés au recrutement sont alors financiers, organisationnels mais aussi psychologiques. La définition même des compétences nécessaires à l’entreprise est incertaine et ne peut s’affirmer qu’à l’épreuve des faits. Ainsi bien souvent on peut se rendre compte que les contours d’un poste ne peuvent se matérialiser que lors de la mise en œuvre opérationnelle de la mission confiée au détenteur de ce poste. Cet état de fait entraîne bien souvent des malentendus qui peuvent être nuisibles pour l’organisation de l’entreprise mais aussi pour le projet entrepreneurial du dirigeant.

Face à ces difficultés la question de l’accompagnement du dirigeant et du salarié est fondamentale. Grâce à sa méthodologie le dispositif ARDAN est un des outils au service de cet accompagnement. Il encadre et régule les questions et difficultés qui se poseront lors de la mise en œuvre du poste de travail durant au moins les 6 premiers permettant ainsi une véritable co-construction du poste de travail entre le dirigeant et le détenteur de celui-ci.

 

Les intervenants


Philippe RIQUELME
 
Philippe RIQUELME
Responsable du CNAM de Nice

Ingénieur en informatique durant 4 ans puis chef d’entreprise durant 10 ans. Créateur, animateur et responsable pédagogique de solutions d’enseignement par le numérique et la FOAD durant 10 ans en Midi-Pyrénées. Depuis 3 ans au CNAM Paca en tant que responsable du centre de Nice et coordinateur pédagogique du dispositif ARDAN pour l’est PACA.

 


Marie-Christine VIDAL
 
Marie-Christine VIDAL
‎Directrice CEEI NCA – Métropole Nice Côte d’Azur

Depuis 11 ans : création d’entreprise innovante, accompagnement de plus de 100 entreprises innovantes, business développement, management RH, gestion de projet, mise en place de la pépinière d’entreprises NCA et du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation. Depuis 7 ans au Développement Economique de NCA, chef du service compétitivité et entreprises.

 


Didier DAMBREVILLE
 
Didier DAMBREVILLE
Directeur du service développement économique – CMA 06

5 ans Chargé de développement économique Chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes. Depuis 2013, directeur stratégie et développement des entreprises Chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes. Accompagnement à la création, la reprise, la transmission, l’emploi et le développement des entreprises artisanales des Alpes-Maritimes.

 

Inscrivez-vous

 

 

caaced6ea0f55f43a93d977ab3e3817bKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK
Share This