Edito de Nathalie Ferrucci – ANDRH

ANDRH

L’ANDRH Côte d’Azur évolue dans un territoire attractif jalonné par des villes aux noms mythiques comme Saint-Tropez, Cannes, Antibes, Nice et Monaco.

Le soleil, la mer et la montagne n’est-ce pas le plus beau programme permettant d’associer qualité de vie au travail et qualité de vie personnelle ?

Mais la réalité de ce territoire est plus complexe que l’image toute faite qu’il renvoie.

Comment concilier attractivité des lieux et maîtrise de l’espace ? Telle est la question. Toutes les villes qui longent la mer Méditerranée ont connu un regain de croissance depuis les années 60, mais les territoires périurbain ou les arrière-pays de ces grandes agglomérations, ont bénéficié également de la migration résidentielle interne à la Riviera.

Alors comment loger nos actifs et où ? L’envol des loyers, les demandes de logements sociaux non pourvues, le prix du foncier quasiment inaccessible sont autant de questions qui se posent aux entrepreneurs de la Côte d’Azur et à nous les DRH qui devons recruter pour nos entreprises.

Pour rajouter à cette complexité, nous sommes un territoire dit de « stockage ». Rares sont les actifs qui souhaitent partir vers d’autres régions. En général, travailler sur la Côte d’Azur est un aboutissement ou un retour. Si l’on est parti étant jeune, on y revient et si l’on vient d’autres régions, on souhaite y rester. Alors, surgit une autre difficulté : celle de trouver un emploi sur la Côte.

Le Forum RH du salon Riviera Network constitue une innovation remarquable qui doit être soutenue. Il nous donne l’opportunité, durant une journée entière, de nous pencher avec attention sur des questions de fonds. Unité de temps !
Il nous permet de dialoguer avec de vrais experts de ce territoire, en un seul lieu. Unité d’espace !

En effet, dans le cadre idyllique du nouveau Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins, le 15 mai 2014, pendant le festival de Cannes, tout ce que la Côte d’Azur compte d’entrepreneurs, de Chefs d’entreprises, de Dirigeants, de Cadres supérieurs sera réuni pour partager des pratiques, des outils innovants, leurs compétences et leur expérience.
Unité d’action !

C’est, disons-le, une occasion unique de pouvoir trouver, pour ainsi dire, sous la main, tout ce que le territoire peut rassembler comme informations, réseaux, contacts, structures, prescripteurs, animateurs, corps constitués et participants de l’écosystème.

C’est là que se bâtît notre futur. A nous à en être les acteurs en action.

Venez nombreuses et nombreux participer à ce forum, haut lieu de l’innovation sociale !

 

Nathalie FERRUCCI
Présidente de l’ANDRH – Groupe Côte d’Azur

05f234f9c12edddd64e9e80d8c34a9cbGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG
Share This