Les Pôles de Compétitivité

Sophia Business Angels

Plateau TV organisé en collaboration avec Sophia Business Angels


Les Pôles de Compétitivité ont été créés en 2004 pour stimuler la compétitivité dont la capacité d’innovation, et pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs. Les Pôles de Compétitivité ont ainsi développé des synergies et des coopérations avec les entreprises, les laboratoires de recherche et les établissements de formation, les associations d’un secteur donné afin de bâtir des projets collaboratifs stratégiques de R&D. De 2009 à 2012, les Pôles de Compétitivité ont renforcé leurs actions de l’animation et du pilotage stratégique vers des contrats de performances, le développement de projets structurant à partir de plateforme de d’innovation, et le soutien des entreprises par un recours plus important aux financements privés. Depuis 2013, l’ambition nouvelle des pôles est de se tourner davantage vers les débouchés économiques et l’emploi.

La région PACA compte 11 Pôles de compétitivité labellisés au plan national : CAP ENERGIE, EAU, EUROBIOMED, MER MEDITERRANNE, OPTITEC, PASS, PEGASE, RISQUES, SCS, TERRALIA, TRIMATEC.

L’objectif de ce plateau TV est de sensibiliser les entreprises du territoire sur l’utilité des Pôles de Compétitivité, les moyens qu’ils ont à leur disposition, la manière dont ils sont organisés, aux critères de sélection pour intégrer un Pôle de Compétitivité, aux projets en cours et à venir des Pôles de Compétitivité… afin de comprendre la manière dont ils oeuvrent pour nos entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation et enfin pour l’économie de notre territoire.


Intervenants


CLAUD
Philippe CLAUD
Directeur
POLE PASS
RAMAYADE
Rachel RAMAYADE
Chargée de mission PME
POLE SCS


Plus d’info. :
http://competitivite.gouv.fr/
http://competitivite.gouv.fr/identifier-un-pole/annuaire-des-poles-20.html

Prenez contact
Envoi
bf341267c4f425b6a04fa6d0ab1622fb~~~~~~~~~~~~~~
Share This